
Communiqué de presse
Montpellier et Toulouse, le 03 septembre 2025
Digital 113, 1er cluster numérique français labellisé « Numérique Responsable », annonce la 11ᵉ édition de The Green IT Day
Le cluster du numérique occitan Digital 113 franchit une nouvelle étape dans son engagement pour un numérique plus durable en devenant le premier cluster numérique en France à obtenir le Label Numérique Responsable. Dans ce contexte, le cluster annonce la tenue de la 11ᵉ édition de The Green IT Day, organisée le 2 octobre au KIASMA (Castelnau-le-Lez, Métropole de Montpellier) et le 3 octobre à La Cité à Toulouse, sur la thématique : « Numériques et vivants : virus ou vivus ? ». 300 personnes sont attendues. Inscription gratuite et programme complet sur : https://thegreenitday.fr/programme-2025/
Une labellisation inédite et exemplaire
Lancée en décembre 2024, la démarche de labellisation a été menée en un temps record : 8 mois seulement contre 12 recommandés. Après un audit approfondi et la collecte de nombreuses preuves, Digital 113 a pris 12 engagements structurants pour réduire son empreinte environnementale et renforcer son impact sociétal.
Le résultat dépasse toutes les attentes avec un score de 652 points, soit plus du double du seuil requis pour le niveau 1 (300 points). Cette reconnaissance consacre la volonté de Digital 113 de placer le numérique responsable au cœur de ses pratiques et de son rôle fédérateur auprès des 300 entreprises adhérentes du cluster.
Digital 113 dispose désormais de 2 ans pour concrétiser ses engagements et préparer le renouvellement de cette certification exigeante.
Lancé en 2019 par l’Institut du Numérique Responsable (INR), le Label Numérique Responsable est opéré par l’Agence LUCIE, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, de l’ADEME, du WWF et de France IT. Plus de 220 organisations sont déjà labellisées en France et à l’international.
Un engagement collectif et structurant
Cette labellisation vient renforcer une dynamique initiée de longue date par le cluster, qui accompagne, sensibilise et structure la filière numérique occitane autour des enjeux de sobriété, d’écoconception et d’éthique numérique.
« Cette labellisation est une fierté collective. Elle démontre que nous agissons concrètement dans nos propres pratiques et que nous fédérons l’ensemble de l’écosystème autour d’un numérique plus responsable. Avec The Green IT Day, nous poursuivons ce rôle de catalyseur en Occitanie, en ouvrant un espace de débat et de réflexion pour croiser les regards et construire ensemble des solutions durables. »
Françoise Nauton-Inglis, Présidente de Digital 113
The Green IT Day 2025 : « Numériques et vivants : virus ou vivus ? »
La 11ᵉ édition du Green IT Day, organisée par Digital 113, se déroulera :
- Jeudi 2 octobre 2025 au KIASMA (Castelnau-le-Lez, Métropole de Montpellier)
- Vendredi 3 octobre 2025 à La Cité à Toulouse
L’événement interrogera les liens complexes entre numérique et vivant, à travers des conférences, tables rondes et ateliers. Parmi les thématiques abordées :
- L’épuisement des ressources naturelles,
- La cybersécurité et ses impacts,
- L’accessibilité et l’inclusion numérique,
- Les enjeux éthiques liés aux technologies,
- La modélisation du vivant à l’ère numérique.
Parmi les intervenants, seront notamment présents à Montpellier :
- Olivier Lefèbvre, Ingénieur-PhD robotique-MSc Philosophie
- Marilyne Barisic, Responsable de médiation et d'accompagnement éthique
- Richard Hanna, Accélérationniste décroissant
- Anne-Claire Dubreuil, Directrice de projet transformation numérique au Sicoval
A Toulouse :
- Aurélie Hurault, Professor at Toulouse INP - ENSEEIHT
- Chiara Giraudo, Ingénieure Pédagogique - Sobriété numérique, CNRS
- Lauren Azzis, co-fondatrice LAB'S 214
Le programme complet : https://thegreenitday.fr/programme-2025/
A travers la labellisation Numérique Responsable et l’organisation de The Green IT Day, Digital 113 confirme son rôle d’acteur engagé et fédérateur en Occitanie, à la fois dans ses pratiques internes et dans l’animation d’un débat collectif autour des impacts du numérique.
Des partenaires engagés : EDF et SNCF en sponsors Platinium
EDF lance « Datacenters & Territoires », une offre d’hébergement numérique sécurisé et bas carbone pour entreprises et collectivités. Celle-ci s’inscrit dans la démarche de Numérique Responsable du Groupe, dont le label niveau 2 a été renouvelé en 2024.
Face à l’essor de l’IA et des usages data, EDF allie performance et réduction de l’empreinte carbone notamment grâce à « Datacenters & Territoires » qui inclut la valorisation locale de la chaleur fatale via Dalkia (filiale du groupe).
EDF agit également en interne : réduction de 20 % de la consommation par serveur d’ici 2025, optimisation du refroidissement sur son datacenter de Pacy-sur-Eure et adaptation des températures en salle informatique et dans les circuits de refroidissement. EDF affirme ainsi son rôle d’acteur de confiance au service des territoires et de la transition énergétique.
Le Numérique Responsable et Durable au coeurs des enjeux de la SNCF
La Direction Numérique Responsable du groupe SNCF agit pour un numérique plus sobre, notamment avec des référents formés au NR dans chaque DSI. Le point de départ est la mesure : le bilan carbone IT, réalisé annuellement, représente 75 kt eq CO2. Le numérique doit donc faire sa part, en alignement avec la raison d’être du groupe : « Agir pour une société en mouvement, solidaire et durable ».
2 DSIs sont labellisées NR niveau 2 : la Direction des Services Numériques Utilisateurs et SNCF Connect & Tech. De nombreuses initiatives sont déjà en place : plus de 100 projets écoconçus (par ex. le site groupe, également accessible à 98,53%) et un smartphone réparable au catalogue, le Fairphone. L’IT for Green n’est pas en reste : l’écoconduite permet de réduire la consommation électrique de 10%
Sponsors Gold : Covage, Ovea et Groupe ISIA
À propos de Digital 113
Cluster des entreprises du numérique, Digital 113 connecte, soutient et fédère les décideurs du numérique d’Occitanie afin de développer l’excellence de leurs entreprises. Porté par des valeurs d’innovation, d’éthique et de partage, Digital 113 déploie ses actions au service du développement de la filière autour de 5 grands axes stratégiques :
- Innovation et Transformation,
- Business et Croissance,
- Stratégie et Financement,
- Recrutement et Diversité,
- International.
Ils sont déclinés en 4 grands types d’actions : animations, projets, événements et services.
Digital 113 qui représente en 2025 près de 300 entreprises adhérentes et plus de 17 000 emplois, répartis sur 13 départements, est l’un des plus importants clusters de France. Cette année, Digital 113 s’appuie sur un budget de fonctionnement de plus d’1,1 million d’euros.
Françoise Nauton-Inglis, CEO de Spiriit, préside Digital 113 depuis juin 2024. www.digital113.fr
Contact Presse